Parfois, il faut mentir pour dire la vérité !

Publié le .

Ardour JaMin
Parfois, il faut mentir pour dire la vérité !

Pendant longtemps, je me suis contenté d’enregistré puis de normaliser mes tracks avant de les diffuser soit par l’intermédiaire de mes vidéos soit sur bandcamp et ce sans plus de traitement. Mon idée était qu’ainsi je préservais la ’vérité’ de mes enregistrements. Mais voilà, ce qui passait trés bien sur des enceintes de monitoring, ne passait pas aussi bien sur des petites enceintes d’ordinateurs... Alors que je diffuse principalement mes oeuvres sur internet... Et, on m’a souvent dit mes sons manquait d’effet... Ayant entendu dire dans une émission sur le cinéma, que parfois, dans un film, pour dire la vérité, il fallait en quelque sorte ’mentir’... Je me suis alors souvenu d’une discussion avec un ami ingénieur du son qui m’avait, en gros, dit la même chose sur le traitement du son... Je me suis alors mis à la recherche de quelqu’un pour masteriser mes tracks noise. Pilami a gentiment traité, puis masterisé une de mes tracks... Je fut trés content du résultat. Plus tard, je l’ai rencontré physiquement et nous avons discuté. Je pensais que le mastering était quelque chose de difficile à faire, mais il m’a dit qu’il y avait des logiciels qui permettait de faire cela sans trop de difficulté... Puis le temps est passé...

Pour différentes raisons, j’ai installé ardour pour sur mon xubuntu. Au passage, j’ai découvert jamin qui permet de masteriser le son qui sort de ardour ! Et voilà ! J’avais tout ce qu’il fallait pour ’mentir’ pour dire la ’vérité’ !

Maintenant, sur mes track noise , j’ajoute un poil de reverb pour rendre le son plus vivant et plus ’vrai’, puis, un petit coup de jamin pour donner de la pêche et de la clareté et retrouver la ’vérité’ de ma track telle que je l’ai ressentie en l’improvisant.

Ci-dessous, une vidéo avec un son issu directement de mon h4n :

Puis, une autre avec le son traité par ardour et masterisé avec jamin :

Je ne suis pas encore une bête en mastering, mais avec de la pratique, je devrais m’améliorer !

Vous avez aimé ? Partager !

Twitter Facebook Google Plus Tumblr Linkedin